365 jours pour…

365 jours pour…

Janvier. Janvier. Janvier.

Si le premier mois de l’année s’associe bien souvent aux bilans et aux résolutions, j’ai voulu, en ce début d’année, voir janvier comme un mois de renouveau. L’occasion de repartir à neuf, avec de nouveaux objectifs et de nouvelles inspirations. Force est de constater que je ne suis pas la seule : sur le Web, les personnes qui s’engagent à célébrer 2013 de différentes façons sont légion. Voici quatre exemples que j’ai vu passer dans les dernières semaines.

Mélanie Burk et Alma Loveland, les filles derrière la boutique en ligne Caravan se sont mises au défi de créer un motif par jour, pendant 365 jours. Le projet est à la fois inspirant pour elles (en les obligeant à créer de nouvelles choses quotidiennement, elles devront forcément dépasser leurs limites) et pour ceux qui les suivent sur instagram où elles publient le résultat de leur travail (ici et ici). Vous pouvez en lire plus sur le projet ici.

De la même façon, Anna-Maria Lacriola invente, une histoire par jour. Des histoires de quelques lignes, « de belles histoires qui se terminent presque toujours bien parce que des histoires qui donnent envie de pleurer, on n’aime pas ça ». À lire sur son blogue!

La blogueuse américaine Elise Blaha y va, de son côté, avec des photos quotidiennes de ses séances de yoga. « I am taking photos and posting them to instagram with the hashtag #dailyyoga. I will be the first to admit this is wierd. Yoga is internal. It’s about going within, not sharing photos or comparing with others. However, this part has been inspiring and fun for me. I really like experimenting with self-portraits. I love the creative challenge of finding a new angle or pose to photograph », écrit-elle.

Enfin, chaque semaine, James du blogue Bleubird Vintage publie une photo de chacun de ses 4 enfants : « i decided to challenge myself this year, but i am starting small. i am participating in a simple 52 project of my children that jodi inspired me to take part in. much more realistic for me, and it serves a purpose that i will treasure always. even though i take many photographs of my kids, i don’t always get around to capturing a photo of each of them, on their own, on a regular basis. this is a great way to document change and growth and will be fun to look back on when the year is done. a photo a week, times four ». On peut les voir ici.

Chaque fois que je vois un projet du genre passer, je suis tentée d’essayer l’expérience, mais je trouve l’engagement nécessaire un peu effrayant… Par contre, j’aime beaucoup suivre l’avancée des projets!

Et vous?

9 comments

  1. Guillaume says:

    Bonjour,
    Je trouve que ce genre de défis n’est pas vraiment évident, je me suis moi même posé un défis qui consiste à publier 1 article par semaine sur mon blog et je trouve déjà que c’est pas vraiment facile quand on débute dans le bloging. Après mieux vaut se poser des défis réalisables histoire de ne pas se décourager trop vite.

  2. Valerie says:

    Je crois que c’est une pratique, une espèce de routine qui est proche du rituel. 🙂 Ça cultive sa discipline et ça te donne un projet dans le court terme. Personnellement, je trouve cette pratique super, Janick de Néa faisait une photo par jour pendant un mois sur Flickr… je trouvais intéressant de documenter d’une image le quotidien.

  3. Le défi est vraiment dans la constance. Je pense que les premiers jours sont faciles, mais plus le projet s’étire dans le temps, plus ça doit être difficile de maintenir la cadence!

    J’ai fait un projet du genre sur 26 jours en 2011 (une photo de lettre par jour pour faire tout l’alphabet) et, après la quinzième journée, c’était franchement plus difficile de trouver la lettre à photographier et de l’information pour écrire le texte d’accompagnement! Cela dit, j’ai trouvé ça très stimulant de me mettre au défi et de sortir de ma zone de confort.

Leave a Comment

Your email address will not be published.