Artisans: comment choisir, mettre de l’avant et rentabiliser vos expositions

Artisans: comment choisir, mettre de l’avant et rentabiliser vos expositions
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Saison estivale = saison des expositions! — Partie 2

Chose promise, chose due! Me revoici avec le deuxième article d’une série de 3, rassemblant mes conseils et astuces pour une sortie 100% réussie.

Cette semaine, je vous partage quelques idées concernant entre autres le choix des événements, la rentabilité (pas seulement en argent!), et la fidélisation de votre clientèle.

LA question qui se fait le plus entendre dans mon réseau d’artisans

Participer à une (cette) exposition, est-ce que ça vaut VRAIMENT la peine (le coût)? Parlons chiffres un peu (je l’avoue, c’est loin d’être ma partie préférée!)

Le coût total de la participation à un événement est une chose à laquelle beaucoup ne pensent pas lorsqu’ils calculent leur bénéfice net.

Oui, il y a le coût de l’espace, qui varie d’un endroit à l’autre. Mais qu’en est-il du matériel promo, des frais de publicité, des décorations de stand, du temps passé à penser et élaborer votre présentation, etc.

Selon moi, la meilleure stratégie pour obtenir un retour sur cet investissement, c’est de participer à plusieurs expositions. À titre d’exemple, si vous participez à 10 événements chaque année, tout le matériel procuré et préparé pour votre kiosque vous coûtera 1/10 de son coût initial lorsque vous calculez le retour sur investissement. Ce qui veut dire que le pourcentage de profit pour chaque article est encore plus grand.

Choisir le bon événement

Participer à plusieurs expositions et salons vous permettra de faire des essais, et ainsi mieux déterminer quel genre d’événement fonctionne bien pour vous. Si par exemple vous songez vous inscrire à un salon l’an prochain, n’hésitez pas à y faire un tour auparavant, en tant que client, et profitez-en pour faire une analyse:

  • Est-ce que les créations offertes correspondent au style que vous offrez?
  • Quelle est la qualité et l’uniformité des exposants présents? (J’ai remarqué que les salons qui procèdent par sélection offrent un événement de meilleure qualité dans l’ensemble.)
  • La clientèle a-t-elle le profil de votre clientèle-cible? Serait-elle susceptible d’être intéressée par vos créations?
  • Y’a-t-il beaucoup d’artisans oeuvrant dans le même secteur d’activité que vous? (concurrence potentielle)
  • Est-ce que l’endroit semble populaire et achalandé?
  • L’événement a-t-il bénéficié d’une publicité suffisante (promotion = intérêt de la part du public = gage d’un plus grand succès)
Annoncez vos intentions et invitez votre réseau

Une grande partie du succès d’un événement repose sur l’achalandage. Alors que les organisateurs font habituellement la promotion de l’événement, votre rôle est tout aussi important.

Activez votre réseau d’amis, de collègues et de membres de votre famille! Que ce soit en passant par les réseaux sociaux, votre site web ou blogue, ou même une infolettre, assurez-vous d’informer le plus de gens possible autour de vous.

Vous pouvez également faire une promotion spéciale pour inciter les gens à venir vous rendre visite. Servez-vous des réseaux sociaux et du web pour annoncer le tout. Voici deux exemples:

  • Offrez un petit cadeau aux 20 premiers visiteurs chaque jour du salon.
  • Créez un coupon à imprimer, et offrez un rabais à tout client qui présentera son coupon lors de sa visite.
Des ventes $$$, mais quoi d’autre?

Ensuite vient cette autre grosse question! À part faire des ventes, y’a-t-il d’autres avantages à participer à des événements?  Eh bien, voici ce que moi j’en retire comme +++ (à part bien sûr tout le plaisir entre artisans, les rencontres et le réseautage!)

Le contact direct avec ma clientèle

Il me permet de recueillir toutes sortes d’informations qui m’aident ensuite à mieux répondre aux attentes de ma clientèle, à cibler leurs goûts, et ainsi faire grandir mon entreprise dans la bonne direction.

Et, est-ce que je vous ai parlé de la méga dose d’amour et de motivation que je mets dans mes bagages une fois un événement terminé!?

La possibilité de présenter mes produits en «vrai»

On est à l’ère des nouveaux médias et de la vente en ligne, mais qu’on se le dise: rien de plus vendeur que de voir une création «live»! J’adore présenter mes produits, raconter brièvement mon cheminement artistique, parler des techniques et matériaux que j’utilise, etc.

Rencontrer des gens et les laisser essayer mes bijoux, c’est le meilleur moyen pour moi de faire connaître mon entreprise. C’est le genre d’interaction qui ne peut être reproduit lors d’un achat en ligne. Lorsqu’un client est conquis et repart avec ma carte d’affaires, ensuite se produit un phénomène unique: le bouche à oreilles (Psst! Saviez-vous que s’il y a UNE seule stratégie marketing à maîtriser, c’est celle-là? Valérie en parle juste ici!) Le client se souviendra de mes créations, mais également de la personne, l’artisan, et mieux encore: il voudra partager sa découverte et en parlera dans son réseau.

Pensez rentabilité à long terme

Un visiteur qui n’achète pas sur le moment pourrait très bien devenir un client fidèle plus tard. Chaque fois que je prends part à une exposition, les retombées se font sentir à court, moyen et même long terme. L’an dernier, une dame m’a contactée pour une création personnalisée, 5 mois après avoir pris ma carte lors d’un événement estival. D’autre part, plusieurs commandes en ligne proviennent de clients qui m’ont découvert et qui ont fait un premier achat lors d’une exposition. Ils connaissent maintenant mes créations, la qualité de mes produits, et ils sont maintenant plus confiants pour acheter en ligne.

En terminant, je vous partage 4 astuces pour favoriser les retombées à moyen et long terme, et pour fidéliser ma clientèle (parce que c’est ÇA, le secret!):

  • Je donne toujours 2 cartes d’affaires: en les remettant, je propose au visiteur d’en garder une pour lui et d’offrir la deuxième à quelqu’un de son entourage.
  • Avec tout achat, j’offre un coupon donnant droit à un rabais lors d’une prochaine commande en ligne. Il m’arrive même d’offrir un deuxième coupon (oui oui, vous avez deviné! Pour que le client le donne à un ami! hihi!)
  • Je propose aux visiteurs de laisser leur nom et courriel sur ma liste d’envoi (je prévois toujours une tablette et un stylo. Ainsi, ils seront informés des nouveautés et promotions en priorité.
  • J’organise un tirage: j’offre à chaque client qui a effectué un achat de déposer sa carte d’affaires ou nom et coordonnées sur un carton, que je collecte dans un bocal. À la suite de l’exposition, je fais un tirage et offre un bijou en guise de prix.

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Si vous avez manqué l’article de la semaine dernière, où je parlais entre autres de la présentation, vous pouvez le lire juste là!

N’hésitez pas à partager cet article, et à nous faire part de vos commentaires. Parce qu’entre créatifs, on se comprend! 😉

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