Comment être intuitive en affaires

Comment être intuitive en affaires
Photo par Brooke Lark sur Unsplash

L’intuition est le nouveau buzz-word en affaires. Suivre son intuition – si elle est bonne – est désormais synonyme de succès.  Bien que nous ayons tous de l’intuition et que de la mettre à profit nous serait profitable selon cet article, comment concrètement le faire dans notre entreprise?

Pour ma part, je crois que l’intuition «magique» n’existe pas, ce mystérieux 6ième sens qui vous urge de prendre une décision plutôt qu’une autre et qui détient des notions qui vous sont inconnues.

Selon moi, l’intuition, c’est votre résistance à vos peurs et anxiété: lorsque celle ci est forte, vous prenez des décisions avec confiance même si vous n’avez pas de garanti de succès.

J’aimerais aujourd’hui vous parler d’intuition à petite échelle, et pour ça, laissez-moi vous raconter ma visite chez ma coiffeuse hier.

J’adore aller visiter Marie-Paul, parce que c’est justement plus une visite qu’un rendez-vous. Hier on jasait et elle m’a annoncé avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle allait déménager au cœur du village. C’est une excellente nouvelle, et mon cerveau d’entrepreneure s’est automatiquement mis en marche! Je lui ai demandé si elle allait avoir une enseigne à l’extérieur et elle m’a regardé, l’air pensif:

– Val, qu’est-ce que tu aimes de ton expérience ici?

( Ok elle m’a pris par surprise je l’avoue, c’est en général le type de questions que MOI je pose! )

– Ben, j’aime le fait que tu t’occupes de moi du début à la fin, que c’est une expérience qui a mené vers une amitié. Je viens ici te voir plus que de me faire coiffer. Et je n’ai pas besoin de t’expliquer longtemps ce que je veux et la couleur qui me va, tu me connais et tu sais ce qui est beau pour moi.

Elle était ravie et elle m’a confié son intuition:

– Si je mets une enseigne, je vais avoir des walk-in (sans rendez-vous), et je tiens à demeurer sur rendez-vous seulement. Des walk-in, ça va demander une réceptionniste, donc non seulement je vais avoir moins de temps avec mes clients, mais je vais devoir augmenter substantiellement mes tarifs pour payer le salaire de la réceptionniste. C’est pas ce que je veux, et je crois que ça sera au détriment de ma clientèle déjà fidélisée.

J’étais abasourdi par l’intuition et la sagesse de ma coiffeuse adorée. En 3 temps elle avait:

  • demandé directement à une cliente ce qu’elle aimait de son service;
  • défini son intention avec son entreprise;
  • suivi son intuition pour assurer la continuité d’une expérience-client positive.

Génial n’est-ce pas?

Donc à moi de vous retourner la balle! Répondez si vous le voulez à ces questions:

  1. Qu’est-ce que votre clientèle aime de vos produits-services?
  2. Qu’elle est votre intention avec votre entreprise, que voulez-vous accomplir (buts)?
  3. Comment pouvez-vous assurer la continuité positive de l’expérience-client tout en travaillant vers votre intention et vos buts?

En répondant à ces 3 questions simples, vous pourrez orienter vos décisions avec plus de facilité devenant plus intuitive avec le temps. 🙂

Bises du Nord,

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