Artisans: comment bâtir une relation avec votre clientèle

Artisans: comment bâtir une relation avec votre clientèle
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Saison estivale = saison des expositions! — Partie 3

Oui oui, j’ai gardé le plus important pour la fin: VOUS!

Comme je vous le disais dans mon billet précédent, une des raisons qui me poussent à participer à des salons et expositions, c’est le contact direct avec mon monde. L’aspect humain. Recueillir les commentaires des clientes, savoir quel modèle elles préfèrent, si tel ou tel modèle est agréable à porter, etc.

Et je ne m’en cache pas, j’en suis même fière {face de fille un peu gênée!}, on me dit souvent que je suis souriante, accueillante et que j’ai l’air heureuse d’être là (c’est le cas!).

Ce qui m’amène au sujet de ce billet: votre attitude.

Oui, vous êtes là pour présenter et vendre vos produits, mais tout passe par VOUS. Je ne vous dis pas de vous transformer en «vendeuse-qui-vendrait-un-frigo-à-un-esquimo», nenon! Simplement d’adopter une attitude ouverte, positive et communicative. C’est le secret pour bâtir une relation solide avec votre clientèle.

Attitude ouverte
  • Soyez visible et accessible! Exit l’artisan assis dans le coin du kiosque, priant pour que les clients ressortent au plus vite.
  • Laissez entrer les gens dans votre bulle créative, ne créez pas une sorte de barrière à l’entrée, qui fait souvent que le visiteur est gêné de regarder.
  • Décroisez vos bras! (Saviez-vous que les bras croisés sont un signe de fermeture sur les autres et ce qui vous entoure? hihi!)
  • Ayez l’air (soyez) occupé, mais pas trop. Vous pouvez apporter de quoi vous affairer à vos créations, mais attention de ne pas envahir l’espace, et surtout, mettez le tout de côté lorsqu’un visiteur requiert votre attention.
  • Rangez votre téléphone intelligent. (Est-ce que je pourrais souligner ce point, et aussi le mettre en gras?!) Je sais, ces petits joujous technos peuvent être pratiques et distrayants, mais on va se dire les vraies affaires. Un artisan la tête penchée, en train de pitonner sur son téléphone ou sa tablette, c’est pas chic et pas invitant (mais je suis certaine que j’ai pas besoin d’élaborer davantage, eihn? 😉 ).
Attitude positive
  • Ne soyez pas CET artisan indifférent, ennuyé ou grognon. Rien de mieux pour que les visiteurs passent au kiosque suivant.
  • Gardez le sourire malgré une météo moins favorable, une installation qui fût laborieuse, ou tout autre irritant (y’en a toujours, on le sait!)
  • Assoyez-vous droit (Combien d’exposants j’ai vu, tout simplement affalés sur leur chaise, avec un visage qui semblait dire «J’ai hâte que ça finisse»)
  • Propagez votre bonne humeur autour de vous en communicant et échangeant avec les autres exposants (belle façon de créer des liens!)
Attitude communicative
  • Dîtes bonjour, c’est la moindre des choses! Personnellement, je salue même les personnes qui ne font que passer devant et rapidement.
  • Établissez un contact visuel d’abord, engagez la conversation par la suite.
  • Dosez le discours! On se questionne beaucoup à savoir si l’on doit inconditionnellement expliquer notre démarche artistique, «vendre» nos produits, parler de nous, etc.
    Moi j’ai un conseil: apprenez à vous ajuster en fonction du type de personne qui est devant vous. Le but n’est pas de donner un max d’infos en peu de temps. Il ne s’agit pas d’un picth de vente ni d’une pub télé. Moi je vois ça comme un échange entre le visiteur et vous.
    Il vient vers vous? saluez-le gentiment!
    Il démontre de l’intérêt? donnez-lui un peu d’informations.
    Il pose une question? renchérissez! Et ainsi de suite…
    Selon moi, un visiteur sera d’abord séduit par votre approche-client, ENSUITE par vos créations.
  • Passez en mode «écoute». Parler c’est beau, mais écouter c’est mieux! Comme je le disais juste ici, vous avez l’opportunité de connaître les goûts, attentes et commentaires de vos clients; saisissez-la!

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Vous avez manqués les deux premiers billets de cette série? Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard! J’y jase entre autres de présentation visuelle, et (attention, sujet «catégorie business»!) de rentabilité.

Je vous souhaite une saison d’expositions agréable et profitable à tous les niveaux! La mienne débute bientôt et j’ai TRÈS hâte!

Si vous avez des suggestions ou questions, inscrivez-les ci-dessous dans les commentaires. J’ai hâte de vous lire! Et qui sait, cela m’inspirera et me guidera peut-être pour de futurs billets!

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