{Colonne Foodie} Soupe miso de luxe

* If you prefer an English version, this way!

Oops! On dirait que je n’ai pas réussis à m’éloigner des créatures marines encore (et encore) pour la chronique de ce mois-ci! Tant pis! 🙂

Celle-ci est SI rapide et simple, promis! Je l’ai cuisiné littéralement en 10 minutes (sans compter le temps de photos). Le miso (pâte de fèves de soya fermentées) est très versatile, pour des soupes, des marinades et même des vinaigrettes à salade. La soupe Miso classique est composée, comme vous le savez peut-être, d’eau, de miso, de wakame (algues) et de tofu.

Évidemment délicieux tel quel, j’aime tout de même faire une version deluxe de temps en temps! La voici!




Réchauffez de l’eau dans un chaudron, et une fois chaud, dissolvez-y votre miso. Vous pouvez ajouter un peu de sauce soya aussi si vous aimeriez saler le tout. Ensuite, ajoutez vos crevettes en cubes ainsi que le wakame, vu qu’ils ont besoin d’un peu de temps de cuisson. Coupez quelques cubes de tomates et les ajouter aussi (ils vont ajouter un peu de zing! au goût final).

Faites une petite purée avec du gingembre frais (la quantité est au goût), avec une râpe fine. Je préfère cette méthode pour une soupe versus l’option émincé au couteau. Ajoutez aussi un peu de jus de lime (j’ai utilisé un quart de lime pour une portion d’une personne, mais allez-y selon vos préférences).

Écossez vos pois sucrés (et si vous êtes comme moi, tentez de ne pas tous les manger directement comme ça pendant ce temps… haha!) et coupez vos cubes d’avocats. Oui, de l’avocat. Ça semble un peu étrange pour une soupe, je l’avoue, mais essayez-le! Vous trouverez peut-être le résultat fabuleux! 🙂

Ces deux derniers ingrédients sont à être ajoutés à la fin seulement, lorsque la soupe est prête, vu qu’ils n’ont pas besoin de cuisson, simplement d’être réchauffés. Voilà! Ajoutez quelques feuilles de coriandre sur le dessus ensuite!



Évidemment, sentez-vous bien à l’aise de laisser tomber des ingrédients, ou d’en remplacer par d’autres selon vos goûts. Les crevettes pourraient aussi être du tofu ou des pétoncles (du saumon, même?), le wakame pourrait être des nouilles ramen, les pois sucrés pourraient être des champignons finement tranchés… Soyez créatifs (ou videz simplement votre frigo de restants de légumes)! 🙂

Bon appétit!


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