Connaissez-vous ces trucs pour travailler de la maison de façon efficace?

maison

Pas facile de travailler de la maison! On vous dira que ça demande de la discipline et bien que je suis en partie d’accord avec cette affirmation, je crois que ce n’est pas ce qui est le plus important. Pour ma part, j’y travaille depuis plus de 10 ans, et bien que j’ai déjà eu mon bureau à l’extérieur de chez moi, je préfère de loin le confort et la flexibilité de travailler à 8 mètres de ma cuisine ET mon lit!

Aujourd’hui je vous partage mes trucs pour travailler de la maison de façon efficace.

1- Ayez un coin ou une pièce dédiés à votre travail.

En fait, vous voulez vous mettre en mode «travail» rapidement et sans distraction, une pièce où tout ce que vous avez besoin s’y retrouve, calme compris, vous aidera à y parvenir. Pour ma part j’ai deux espaces travail, l’un pour l’écriture (le bureau dans le coin cuisine, plus proche du café) et l’autre pour le reste.

2- Faites-vous un horaire.

Un des avantages à travailler de chez soi, c’est la liberté que vous pouvez avoir avec votre temps. Votre temps dédié au travail peux ENFIN être au service de votre vie régulière! Je vous conseille de déterminer des blocs de temps dédiés aux différentes sphères de votre vie.

3- Ayez des outils tout-terrain et utilisez le cloud.

J’ai un portable, un MAC qui ne quitte pas mon bureau et une tablette que j’emmène avec moi lorsque je rencontre une cliente. J’ai aussi evernote comme logiciel de prise de notes qui se synchronise sur tous mes trucs électro. Pas de stress ni de piles de papiers à rechercher.

4- Faites semblant que vous n’êtes pas à la maison

Vous aurez peut-être des visites impromptues ou des appels de votre famille (ahem) parce que vous êtes «à la maison»; définissez des balises claires avec votre entourage et ne répondez pas à votre téléphone de maison. Vous pouvez aussi ignorer le ménage et le lavage à faire!

5- Sortez!

Au moins une fois par semaine, sortez pour rencontrer des collègues, faire des sorties «inspiration» ou simplement prendre un café. Les sorties aèrent l’esprit et sont porteuses d’opportunités et de rencontres!

6- Ayez une routine du matin

J’en ai déjà jasé ici, la routine matinale est importante. Pourquoi? Parce qu’elle crée une coupure entre votre temps en famille du matin et votre entrée au travail.

7- Ayez une to-do liste hebdomadaire

Je suis une maniaque de la to-do liste, la mienne est dorénavant dans mon Evernote avec ma feuille de temps pour la semaine. Utilisez aussi la technique pomodoro lorsque vous travaillez pour augmenter votre efficacité.

8- Prenez du temps pour vous.

Je crois que c’est ici que réside la fameuse partie «discipline» du fait de travailler de chez soi: il faut s’obliger à s’arrêter! Je vais vous dire un secret: n’attendez pas pour vivre la vie que vous idéalisez. Votre vie, c’est maintenant là-là-tu-suite! Si vous pensez que «lorsque j’aurai du succès, je pourrai enfin…» vous vous trompez! Le succès, peu importe votre définition, n’amène pas de permissions ni plus de libertés.

C’est la planification qui vous amènera votre vie de rêve, et la prochaine formation vous aidera à y parvenir!

6 comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *