Croquettes de Saumon & Quinoa

Croquettes de Saumon & Quinoa

Bonjour!

Mon nom est Janick, j’ai 31 ans, j’habite Montréal (Hochelaga pour être précise), et je suis l’artisane derrière Nea Bijoux & Broderie. Je vend principalement mon travail dans ma boutique Etsy en ligne, dans des boutiques à Montréal, ailleurs au Québec et au Canada, ainsi que dans des foires artisanales. 🙂

Valérie m’a proposé le projet d’un billet “foodie” par mois, et j’ai accepté tout de suite! Il sera publié ici en français, et parallèlement le même jour sur mon propre blogue, in English. 😉

À noter: je ne cuisine que rarement avec des quantités précises… Excepté pour les desserts évidemment, mais je n’en fais pas très souvent (à part du pain aux bananes. Mmmm!). Donc, les chances de lire des mesures fixes de ma part sont vraiment basses… Je concocte surtout par instinct (ou suite à une petite recherche sur un principe de base, tel que les croquettes d’aujourd’hui!), et je vous invite à faire de même! Mes photos vont par contre vous aider pour les quantités, et je vous laisserai aussi des suggestions et conseils dans le texte. D’accord, allons-y!


J’ai donc essayé de faire des croquettes de saumon et quinoa, et ce malgré le fait que l’huile chaude me fait peur en cuisine. Je m’en suis bien sortie finalement, et c’était délicieux!

Quelques suggestions: J’ai utilisé moitié eau/moitié bouillon afin de cuire le (un peu moins qu’une tasse de) quinoa; ça ajoute de la saveur! Je suggère des herbes fraîches pour ceci, mais si vous n’en avez pas sous la main, ne vous privez surtout pas, les herbes de l’armoire feront amplement l’affaire! Inversement, j’ai utilisé du saumon en canne, mais du saumon fraîchement cuit serait évidemment délicieux! Ou du thon… Ou du poulet effiloché même, si le poisson n’est pas votre tasse de thé!

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients, c’est le temps de se salir les mains et de bien mélanger! Assaisonnez de sel et de poivre, et ajustez les quantités au besoin: ajoutez un oeuf ou un peu d’eau si le mélange est trop sec, et inversement, du saumon ou du quinoa ou de la chapelure si la consistance est trop mouillée. Cuire dans l’huile bien chaude quelques minutes de chaque côté, et laisser reposer un peu sur un papier essuie-tout par la suite.

Afin d’accompagner les croquettes, j’ai fait une sauce de yogourt nature et menthe ciselée (en plus d’ajouter un peu de sirop d’érable pour adoucir le goût). C’était SI délicieux sur les croquettes croquantes (hihi)!

Aussi, une salade simple avec les légumes que vous avez déjà dans le frigo fait un parfait accompagnement (ici: carottes, maïs, haricots verts). J’ai utilisé ce même yogourt à la menthe comme vinaigrette, ça ajoute tant de fraîcheur au plat!

Voilà! Bon appétit! 🙂


4 comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *