Comment je suis devenue une lève-tôt en 12 semaines

Comment je suis devenue une lève-tôt en 12 semaines

matinale

Depuis le cégep je me considérais comme une personne «de nuit»; j’avais mon peak de productivité vers 21h ce qui me laissait maganée le lendemain matin lorsque je devais me lever pour mes cours ou, plus tard, mon travail 9 à 5. Depuis notre arrivée dans les Laurentides, je voulais désespérément changer cet aspect de ma vie. Je voulais être une personne du matin, des études ont démontrées que les lève-tôt sont plus optimistes et consciencieux et des chercheurs de l’Angleterre ont découverts que les gens qui restent sous les couvertures les jours de semaine jusqu’à 9 heures sont plus susceptibles d’avoir un surpoids, d’être stressés et déprimés que ceux qui se lèvent à 7 heures. Bref, il y a beaucoup d’avantages à être de bonne heure sur le piton... Mais comment modifier cet aspect qui, je le croyais, faisait partie intégrante de ma personnalité?

J’ai essayé plein de trucs, reculé mon cadran, fait de l’auto-hypnose la veille. J’ai découvert avec le temps que pour devenir une personne matinale, je devais changer certaines habitudes.

Depuis 2 ans, je me considère maintenant comme une personne du matin, et j’y suis arrivée en dedans de 12 semaines. Bon, je suis loin de mon mari qui se lève à 4 heures du mat’, mais je suis capable de me lever sans cadran à 6h. Je vous donne mes trucs:

Couchez-vous à une heure raisonnable

Je m’endors à 22h maximum, souvent avant. La qualité de mon sommeil est évidemment prioritaire.

Éteignez vos appareils une heure avant votre coucher

Les écrans des téléphones intelligents et tablettes stimulent votre cerveau et empêchent la mélatonine, l’hormone du sommeil, à faire sa job! Si vous êtes comme moi et lisez sur votre tablette, je vous conseille d’utiliser l’application Twilight qui ajoute un filtre rouge pour adoucir la lumière de votre appareil.

Utilisez une app qui va vous réveiller au bon moment.

Pendant votre sommeil, vous passez au travers plusieurs cycles qui durent en moyenne 90 minutes. Et si votre réveil-matin vous jouais une musique pour vous réveiller au moment le plus opportun? J’ai essayé Sleepbot pendant un moment et j’ai adoré: vous n’avez qu’à entrer l’heure à laquelle vous voulez vous réveiller et l’application va le faire à la fin de votre cycle de sommeil. On se réveille facilement, même à 5h du mat!

Instaurez une routine du matin qui vous plait.

Avec plus de temps le matin, vous aurez l’opportunité de faire de nouveaux trucs pour ensoleiller votre matinée et d’en faire une routine. Quelques suggestions:

  • Lisez un livre plutôt que d’écouter les nouvelles (qui vous rendront de mauvaise humeur anyway)
  • Faites 15-30 minutes de yoga ou de stretching.
  • Faites 5-15 minutes de méditation
  • Écrivez! que ce soit un roman ou un billet de blogue, laissez allez votre créativité.
  • Faites une marche (avec Fido) ou votre jogging.
  • Écrivez 10 idées sur n’importe quel sujet (j’en jase plus ici).

Mangez bien, déjeunez mieux.

Depuis que je surveille mon alimentation et que j’ai fait appel à une naturopathe pour m’aider à équilibrer mon corps, mon sommeil et mon énergie ont drastiquement changé. Avant, je me sentais fatiguée et j’avais de la difficulté à me réveiller, ça me prenais un café – parfois deux – pour être fonctionnelle. Depuis que j’ai abandonné le café le matin ainsi que le sucre, ça va vraiment mieux! J’ai aussi rajouté des protéines (œufs) à mon déjeuner.

facebook-roseflash-mars

Vous me direz que ça semble facile, mais comment arriver à se motiver à faire tout ça! Je suis une fan finie de la méthode du «petit train va loin»: c’est par de petites actions répétées souvent qu’on parvient à en faire une habitude.

Voici ma méthode en 4 points pour instaurer une nouvelle routine dans votre vie:

1- Concentrez-vous sur une action à la fois, pendant 12 semaines.

Votre cerveau n’est pas super efficace lorsque vous multitasquez! À chaque fois que j’essaie, je m’éparpille et n’accomplis rien! Pour l’aider à assimiler quelque chose de nouveau, concentrez-vous sur une action/habitude à la fois. Quand cette habitude devient automatique et facile à accomplir à chaque jour, je switch à autre chose. Le temps que ça prend? Ça dépend de plein de facteurs, cependant mes expériences m’ont conclues que 12 semaines étaient pas mal le top (28 jours est un mythe en passant!).

2- Écrivez cette action dans votre agenda, calendrier, tableau, etc.

Si c’est prévu, écris et connu de tous, c’est plus difficile à se désister.

3- Commencez petit.

Le but est de créer un automatisme. De façon générale, on sur-évalue le temps que nous voulons/pouvons consacrer à quelque chose de nouveau dans notre vie. Selon Scott H. Young, prendre 20% de ce que vous projetez comme temps serait plus réaliste. Si votre nouvelle habitude consiste à vous réveiller plus tôt, commencez par 5 minutes plus tôt (au lieu d’une heure). Si vous voulez apprendre une nouvelle langue, commencez par un 5 minutes par matin en déjeunant ( avec ce site c’est super facile… je suis en train d’apprendre l’allemand).

4- Ayez une façon de comptabiliser votre progrès et, si nécessaire, récompensez-vous.

Un X sur le calendrier, une app pour compter vos kilomètre courus, un photo avant/après pour votre perte de poids… Comptabilisez votre progrès pour soutenir votre motivation. Et puis, si votre habitude à prendre (ou à casser) est difficile pour vous, donnez-vous des récompenses lorsque vous franchissez des étapes ( j’ai réussi à lever 100 lbs en crossfit; j’ai arrêté de fumer, ça fait 2 mois; je me lève maintenant 1 heure plus tôt…) IMPORTANT: vos récompenses ne doivent pas SABOTER votre progrès (pas de beignes pour célébrer votre perte de poids par exemple #évident).

Voilà comment j’ai réussi à devenir une lève-tôt, la recette a aussi fonctionné pour mon défi de courir un demi-marathon et je suis en train d’apprendre l’allemand par la bande 😉

Quelle(s) habitudes aimeriez-vous gagner (ou perdre!)? Avez-vous une routine matinale? Dites-nous le dans les commentaires!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *