5 trucs pour mieux vendre sur Etsy

5 trucs pour mieux vendre sur Etsy
ecran doodle etsy
Ici Audrey l’artisane

Mon dernier weekend en fut un d’entraide et de bons moments passés entre créatrices. Il s’est terminé avec un chouette brunch rempli d’échanges de trucs, de tapes dans l’dos (let’s go girls, on lâche pas!) et de jasette bien sûr. Une de nos nombreuses discussions portait sur Etsy. J’aime ! Non, j’ADORE Etsy! C’est un portail qui donne vitrine à tout artisan de fait-main souhaitant vendre en ligne les fruits de sa créativité. (Psst! les magasineuses! C’est aussi comme une méga-giga boutique remplie de belles et uniques trouvailles!)

Avec mes bijoux, j’y ai pignon sur rue depuis quelques années. J’ai vu Etsy évoluer, s’améliorer, mais aussi ET surtout gagner en popularité.

Il devient de plus en plus ardu de se démarquer et de s’y faire remarquer. J’ai donc pensé vous partager 5 conseils qui pourraient vous être utiles si vous êtes Etsyiennes ou si vous songez le devenir.

La précision

Pourquoi? Un acheteur potentiel cherche souvent quelque chose d’assez précis, et en plus, il est pressé! C’est en grande partie grâce à votre rigueur dans la rédaction de votre fiche-produit qu’il trouvera VOTRE création!

Comment? Rédigez des descriptions claires, précises et complètes, incluant les dimensions de l’item au besoin. Pensez à des titres éloquents, attirants et incluant des mots représentatifs de votre création. Vous avez droit à 13 mots-clés : utilisez-les TOUS! Allez plus loin que la couleur du collier! Ajoutez le nom de votre boutique, des adjectifs… vous pouvez même combiner quelques mots dans un seul mot-clé.

Oui, tout ça prend du temps. Mon truc? Créez une fiche-type pour chaque catégorie de produit. Une base que vous pourrez copier-coller ou dupliquer lorsque vous ferez des ajouts à votre boutique.

La constance

Pourquoi? Lors d’une recherche par mot clé, ce sont, par défaut, les articles les plus récents qui s’affichent en premier. Plus vous ajoutez des articles souvent, plus vous vous donnez la chance de figurer dans les premières pages des résultats d’une recherche.

Comment? N’attendez pas d’avoir une tonne d’articles pour vous lancer. Planifiez en conséquence afin que votre boutique ne soit jamais dégarnie, toujours remplie à quantité égale, et favorisez l’ajout de nouveautés sur une base régulière.

La beauté de la chose? Vous savez cette nouvelle création que vous ajoutez à votre boutique? Go, partagez-la sur les différents réseaux sociaux! Belle occasion de rester active partout à la fois! Activité = Visibilité!

L’aspect visuel

Pourquoi? Sur Etsy comme ailleurs, l’image de votre entreprise devrait refléter ses valeurs et la qualité de vos produits. Quant à vos photos, elles sont l’unique lien visuel entre le client et votre création.

Comment? L’image professionnelle se traduit par le logo, mais également par plusieurs petites choses comme l’uniformité. Si par exemple vous êtes présents sur Facebook ou autres réseaux sociaux, veillez à ce que votre image soit liée et similaire d’un endroit à l’autre. Rassurant et top-pro!

Assurez-vous que vos photos soient le meilleur reflet possible de votre création, que ce soit au niveau des couleurs, du format, etc. Favorisez une lumière naturelle pour la prise de vos photos. (P’tit secret : il m’arrive souvent de photographier mes articles dehors, sur la table de patio!) Vous pouvez aussi vous procurer une lightbox (j’aime beaucoup ce genre de modèle, compact et pas trop dispendieux), ou même en fabriquer une! (exit les photos jaunâtres ou bleutées, ou avec un arrière-plan de salle à diner!)

Finalement, mettez-vous dans la peau du client. Avant d’acheter un article, on veut le voir sous toutes ses coutures, de tous les angles! N’hésitez pas à inclure des photos qui parlent d’elles-mêmes. Oooh oui, j’allais oublier! LE must selon moi? Une photo qui permet de voir l’article sur mannequin ou en contexte… comme dans la «vraie vie»!

Le côté humain

Pourquoi? Etsy est avant tout une plateforme de vente, mais également une belle communauté! Qui dit communauté dit partage, communication et échange.

Comment? Laissez les gens faire connaissance avec vous, découvrir l’artiste derrière les œuvres. Débutez en dévoilant votre personnalité et pourquoi pas votre parcours en rédigeant votre profil. Vous pouvez même ajouter des photos de vous et de votre espace créatif!

Envie de vous impliquer un peu plus? Faites partie d’une équipe de créateurs, ou encore visitez les forums et prenez part aux discussions!

Les treasurys sont un autre excellent moyen de tisser des liens entre artisans. Il s’agit de petites galeries de suggestions créées par les membres. Les vitrines les plus harmonieuses, variées et originales sont sélectionnées pour être affichées sur la page d’accueil du site, une heure durant. Un p’tit «moment de gloire» qui peut s’avérer profitable en visibilité!

La curiosité

En terminant, je vous encourage à pratiquer la curiosité! Développez votre côté «fouine»! La section Manuel du vendeur regorge d’informations sur une panoplie de sujets pratiques et intéressants.

Vous recherchez un guide pour monter de façon efficace votre boutique Etsy? Celui de Canva est l’un des plus complets que j’ai lu!

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Vous êtes Etsyienne? Partagez-nous votre meilleur truc en commentant cet article 🙂

8 comments

  1. Josée Landry says:

    ahh très bon texte qui donne une bonne idée pour les débutantes! Bravo Audrey!! et notre rencontre a été vraiment époustouflante! que de motivation! <3

  2. LaTourStudio says:

    Merci Audrey pour cet article et ces bons conseils.

    Je propose un autre truc: une fois la boutique créée, regarder régulièrement les sources de trafic, dans la rubrique Statistiques. On voit d’où arrivent les clics sur notre boutique (d’Etsy, de Facebook, de blogs, etc), et on voit aussi quels mots dans les recherches ont mené à notre boutique. Si on constate, par exemple, que beaucoup de clics viennent d’une recherche “ceinture cuir”, on fera attention à bien utiliser ce tag dans nos descriptions de produit.

    Bonnes ventes à tous!

  3. Florent Lmm says:

    Bonjour,

    merci pour toutes ces très bonnes astuces.
    Je suis en train de mettre en ligne des articles de ma boutique lamaisonmicrosillon.com,
    spécialisé dans le rangement multimédia et votre article va bien m'aider.

    Bonne journée.

  4. MErci pour cet article, je viens juste d’ouvrir une boutique sur etsy. J’étais déjà présente sur alittlemarket mais je découvre cette plateforme et ses subtilités. Merci pour ce partage.

  5. Latourstudio says:

    Audrey, merci pour ces conseils.
    J’aimerais en ajouter un: il est important non seulement de suivre tes conseils, mais aussi de consacrer du temps à la promotion de notre boutique Etsy et d’Etsy en général. Il faut faire venir les clients vers notre boutique, sans cela, elle restera dans l’anonymat.
    On trouve de nombreuses informations à ce sujet dans le Manuel du Vendeur, un incontournable!

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