Le point déterminant du succès de tout projet

succes

L’autre jour, je suis allée magasiner. Un après-midi, comme ça, sans le mini et sans soucis, je me tape les 50 km qui me séparent du centre d’achat le plus proche (oui, j’habite le Creux). On s’entend, 50 km, c’est pas ce que j’appelle une trotte rapide. Bien sûr, parce qu’on habite le Québec, j’ai rencontré 5 sites de construction dont un où j’ai dû m’arrêter complètement. Une heure plus tard, j’arrive enfin à ma destination.

Et puis Val, as-tu trouvé ce que tu cherchais? Une robe? Un livre?

Pentoute! Je n’avais RIEN en tête quand je suis partie, je n’ai pas vraiment trouvé quelque chose qui me plaisait.

Cette anecdote, vous l’avez peut-être vécue vous aussi. La vérité est que je reviens toujours déçue et exténuée de ces activités de magasinage. Je m’attendais à vivre une découverte, une exploration, à revenir avec 3 outfits parfaits. Ben non. #poufpouf.

Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec les affaires. Lorsque je coach une nouvelle cliente, ma première question est toujours: quel est ton but, qu’est-ce que tu veux accomplir d’ici 2-5-10 ans. C’est la première étape de tout projet, décider l’aboutissement, et ce, de façon précise.

But SMART

J’en ai déjà discuté auparavant, de la méthode SMART. Smart en anglais veut dire sensé, intelligent. Dans le monde du coaching et du développement de projets, c’est un acronyme pour:

Spécifique

Mesurable

Atteignable

Réaliste

Temporel (prévu dans le temps)

Si par exemple, au lieu d’aller magasiner sans but précis, je m’étais fixé un objectif smart, ça aurait pu être: Je vais magasiner chez IKEA une lampe mercredi matin de 10h à midi avec un budget de 100$. C’est spécifique (chez ikea) mesurable (une lampe), atteignable (pas trop loin avec un budget suffisant), réaliste (trouver une lampe le temps d’une matinée chez ikea) et temporel (de 10h à midi).

Est-ce que mes chances de réussite sont plus élevées en ayant un objectif? Évidemment! Le plus important, c’est que l’évaluation de la réussite sera facile à faire par la suite.

Pour un projet à plus long terme et plus ambitieux comme un projet d’affaires, je vous conseille fortement de vous établir des objectifs à plus court terme avec des indicateurs de performance. Grosso modo, décortiquez votre projet (par exemple, aller chercher 10 000$ de revenu supplémentaire cette année) en mini projets pour y arriver (qui entrerons probablement dans votre stratégie de vente et marketing, comme par exemple augmenter votre liste d’envoi de 20%, écrire un billet de blogue toutes les semaines, participer à un événement de réseautage, etc.).

Vous aimeriez plus de structure dans vos affaires? La prochaine formation va vous intéresser j’en suis persuadée!

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