Les 7 qualités incontournables de l’entrepreneur

Les qualités des entrepreneurs sont nombreuses, celles-ci sont d’après moi les plus importantes. Pas de soucis si vous manquez de l’une ou l’autre, tentez de les cultiver.

LA TENACITÉ

Bon, parlons des vraies choses de la vie: vous allez vivre du rejet dans votre vie d’entrepreneure. Beaucoup et à différents niveaux. Vous allez aussi vivre des défaites, des refus, des efforts qui mènent à rien. Le succès arrive avec de la ténacité et du travail.

LA TOLÉRANCE VIS-À-VIS L’ANXIÉTÉ

Je suis une personne anxieuse. Avoir des responsabilités, des dettes, des deadlinesL’anxiété, le stress, ce sont des états qui vont vous détourner de vos buts à longs termes et vous faire prendre de mauvaises décisions.

Ce sont les kryptonites des entrepreneurs et comme elle, il faut les vivre et y être exposées sans trop réagir pour devenir semi-immunisées.

ÊTRE PASSIONNÉE

Les êtres passionnés par ce qu’ils font ont de la drive. Ils sont capables d’être concentrés sur un objectif et se sentent comblés par le travail qu’ils effectuent. De plus, ils sont d’excellents communicateurs de leur passion, on le voit dans leur yeux et dans leur débit de voix quand ils nous expliquent le pourquoi du comment. Cette passion est le fondement de tout bon vendeur.

AVOIR UNE VISION ET ÊTRE CAPABLE DE PLANIFIER À LONG TERME

Avoir une vision et planifier à long terme, c’est essentiel dans votre cheminement. Tout comme les athlètes olympiques, vous devez avoir une vision de la réussite de vos objectifs (annuels, dans 2 ans, 5 ans, 10 ans) et savoir planifier en conséquence. Parce que la réussite arrive rarement en une nuit, cette planification pour du long terme va vous créer un guide et vous pourrez ainsi mesurer votre réussite.

ÊTRE FLEXIBLE

Vous devez être capables d’admettre que votre idée ne fonctionne pas et de pivoter vers une nouvelle stratégie. C’est difficile (hello l’égo!), cependant perdre son temps, ses énergies ET ses économies lorsque ça ne rapporte pas, c’est un suicide de carrière! Quelque fois, c’est un ré-enlignement qui est nécessaire, d’autre fois, un abandon total. Soyez honnêtes avec vous-mêmes et ayez le courage de laisser tomber le superflu.

AVOIR CONFIANCE EN SOI

Entreprendre quelque chose avec un millions de facteurs inconnus, c’est ni évident ni facile. La confiance en vos moyens et vos capacités viendra avec l’expérience. Pour la cultiver, concentrez-vous sur de minis objectifs.

ÊTRE CAPABLE DE DÉTECTER UNE OPPORTUNITÉ ET DE BRISER LES RÈGLES

Vous allez être bombardées de demandes de partenariat, d’exposition, de demandes de commandites et j’en passe. Tout ce qu’on vous offre n’est pas nécessairement bon pour vos affaires ou pour vos objectifs à long terme. Idem pour les règles: savoir quand il est pertinent de briser les règles établies va vous donner un avantage concurrentiel non-négligeable dans votre marché. En fait, êtes-vous apte à prendre des risques? Savoir agir et passer à l’action lorsque vous n’avez pas de garanties de succès, voilà ce qui résume l’entrepreneuriat!

Est-ce que vous avez ces qualités? En manque-t-il dans cette liste? Partagez les vôtres dans les commentaires!

Save

Save

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *