Depuis que mon fils est né, nous avons passé à travers différentes routines: celle du matin, celle du dodo… il y en a d’autres qui sont moins prenantes et pas fixées dans le temps, des routines de lieux-situation. Par exemple:
- À chaque matin, lorsqu’on attend dans l’auto que l’autobus arrive, on écrit un texto à tantine Kim et on joue à des jeux. Récemment «Jean dit» a pas mal de succès.
- À tous les soir, avant de s’endormir, je flatte le dos de mon fils pour l’aider à se détendre, puis on se fait des bec en push-push et feux d’artifices.
- Lorsque Mathias reviens de l’école, il monte dans mon bureau et tente de me surprendre (je fais dos à la porte). Puis on se donne un câlin et on se raconte nos journées.
- Récemment, lorsque je fais du yoga, il vient en faire avec moi et m’invente des poses loufoques.
- Mathias écoute Princesse Sofia avec moi tous les soirs avant le bain. Oui oui, il m’accompagne!
- Comme tout enfant de 6 ans à la maison, il aime ses matinées du weekend en bobettes, mais il sait par contre que ça va déclencher une guerre de pets de ventre.
- Avant le souper, on joue à des jeux ensemble, que ce soit un jeu vidéo ou un jeu de société. Le mileborne est un favori et récemment, le scrabble version enfant.
- Je ne fais pas de gâteau s’il n’est pas présent. Parce qu’un batteur de malaxeur ne peut pas être lavé correctement sans que mon fils l’ai préalablement «nettoyé».
- Lors de la lecture, je dois suivre avec mon doigt ce que je lis (ou recommencer).
J’adore ces petites routines, elles bâtissent une complicité magique avec nos enfants. 🙂 #gratitude #petitsbonheurs