Prenez soin de votre corps

Prenez soin de votre corps

perdre 20lbs

C’est une phrase que je répète à mon entourage depuis très longtemps. Lorsque j’étais prof et monitrice dans un camp de vacances, je savonnais les oreilles des enfants avec cette phrase qui était devenu ma marque de commerce.

La réalité est que petit à petit, depuis ma sortie de l’Université, mon corps n’était pas une priorité pour moi. Je suis du type de femme qui si elle ne fait pas un minimum d’exercices, prend du poids. Petit à petit, je suis devenue obèse. À 28 ans, juste avant de vouloir fonder ma famille, j’étais à 160 lbs sur mon 5-pied-presque-3-pouces. J’étais obèse, déprimée et je tentais d’avoir un enfant, que je ne parvenais pas à avoir. Je me rappellerai toujours ma rencontre avec un spécialiste de la fertilité qui nous avait dit que le problème était du côté de Madame. J’avais abandonné mon corps, et celui-ci m’avait abandonné lorsque j’avais besoin de lui.

8 mois de traitement de fertilité + une démarche de perte de poids (j’ai perdu un 10 lbs) plus tard, je suis enceinte et de nouveau connectée à mon corps. C’est presque mystique, d’être enceinte.

Bon, je vous épargne les détails de ma grossesse et de mon accouchement, mais disons qu’avant d’accoucher, j’avais une lune en orbite autour de mon ventre tellement j’étais, ahem, énorme.

Bref, période postpartum = tenter de reprendre le contrôle sur ce corps qui nous joue des surprises (mes seins étaient canons… si vous lisez entre les lignes!), et qui dit contrôle, dit aussi perte de poids qui arrive tant bien que mal. Je suis revenue à mon poids pré-grossesse… mais ce poids était, on se le rappelle, un surpoids en partant. Je ne voulais pas retourner vers la dépression, il n’en était pas question!

J’ai pris une décision. Prendre soin de mon corps.

J’ai commencé un régime de vie (non, je ne me suis pas mise au régime, détail important!). J’ai lu sur l’alimentation, les cultures bio. J’ai commencé une série d’exercices sur vidéo, 30 minutes par jour pour commencer (avec la très populaire Jillian, Jillian Michaels 30 Day Shred), puis une heure par jour avec le programme P90x Extreme Home Fitness. C’était difficile, j’avais faim tout le temps, mais j’ai obtenu des résultats. Je mangeais des légumes et des fruits en quantité industrielle, j’ai banni le Nutella de ma vie (snif-snif) bref, j’ai changé beaucoup de choses, mais pour le mieux: 20 lbs plus légère 6 mois plus tard.

Si je vous raconte tout ça, c’est pour vous encourager à être le moteur de changements dans votre vie. Je n’ai pas décidé de perdre du poids pour atteindre un idéal cosmique et cosmétique. Je l’ai fait pour faire attention à mon corps. Parce que je voulais jouer avec mon fils et le battre à la course. Parce que mon travail me force à demeurer assise 8 heures par jour et que je sais que cette immobilité est atroce pour mon corps. Parce que j’ai commencé à avoir mal aux bras et aux mains dû à ce travail et à la congestion que ma position assise engendre dans mes membres.

Cette année je me suis donnée un défi. Je vais courir un 10 km à l’automne. J’ai commencé mon entrainement la semaine passée. C’est difficile d’intégrer 3 périodes de course par semaine avec mon horaire et mon travail (et tout le reste…!).

Cependant, courir m’amène une liberté qui est difficile à expliquer. Lorsque le second souffle embarque, ma tête se vide et j’ai des éclairs de génie, je résous des problèmes qui me tracassaient depuis belle lurette… On dirait que le renouveau d’oxygène au cerveau lui donne des super-pouvoirs. Puis on se sent biiieeeeen après une course (ou tout effort physique soutenu). Détoxifiée, fatiguée, heureuse.

Je voudrais conclure (my God, un roman!) en vous incitant à prendre soin de votre corps en le faisant bouger au meilleur de vos capacités, SURTOUT si comme moi vous êtes enchaînée à votre bureau de travail à tous les jours. Si vous avez commencé la technique Pomodoro, prenez vos mini-pauses pour vous dégourdir, vous levez et vous étirer (vive le Yoga!), et prenez l’une de vos grandes pauses pour bouger jusqu’à une SUDATION. 30 minutes par jours, c’est tout ce que ça prend pour maintenir votre forme. Un peu plus si vous voulez l’améliorer 😉 Bref, si vous voulez diminuer votre stress et améliorer votre productivité, intégrez de l’exercice à votre journée!

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10 comments

  1. Jade says:

    Valérie, tu es tellement intéressante à lire!

    Bravo pour ta perte de poids et remise en forme. Comment on fait pour se motiver?

    J’avais pris beaucoup de poids à une certaine période (hmmm, à l’université aussi étrangement… plus d’éducation physique obligé, youppi, on se laisse aller? Ça c’était en 2002 – oh god, ça fait 10 ans déjà? ). Le plus haut que j’ai atteint est 150 lbs (pour 5pi 2 po). Je n’étais pas bien dans mon corps. Au delà de l’apparence, j’avais des désagréments du genre “les jambes qui frottent et s’irritent” et j’ai fait comme… no way!

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    [url=http://www.flickr.com/photos/50479195@N00/7597637096/]2002 – 150 lbs[/url] par [url=http://www.flickr.com/people/50479195@N00/]jielle138[/url], sur Flickr

    Ça été vraiment facile de perdre une vingtaine de livres, j’ai simplement arrêté de manger du dessert et de boire des boissons gazeuses, et je me suis inscrite à un cours d’aérobique 1 fois par semaine.

    J’ai perdu le 15 livres suivants à cause d’une relation amoureuse difficile (un manipulateur qui m’en a fait voir de toutes les couleurs). Le stress, ça fait maigrir… C’était en 2005.

    [url=http://www.flickr.com/photos/50479195@N00/7597647390/][img]http://farm8.staticflickr.com/7112/7597647390_8a1ec43eda.jpg[/img][/url]
    [url=http://www.flickr.com/photos/50479195@N00/7597647390/]2005 – 115 lbs[/url] par [url=http://www.flickr.com/people/50479195@N00/]jielle138[/url], sur Flickr

    J’étais tout de même contente d’avoir perdu tout ce poids, mais j’étais pas en forme, en fait j’étais comme du jell-o. En 2007, je suis allée pendant 8 mois au gym, 3 fois par semaine. Tombée amoureuse d’un des entraineurs (youppi c’était réciproque). Il m’a laissé tombé après deux mois et je suis plus retournée au gym (duh?).
    J’avais atteint le corps (et la forme physique!) dont je revais. Je pesais 117 livres, j’étais musclée (bon j’avais toujours mes fesses… faut croire que même anorexique je les garderais, mais j’ai appris les aimer depuis!). Mes jambes ne frottaient plus ensemble, et je pouvais me recroqueviller sans que ma bédaine fasse obstacle.

    [url=http://www.flickr.com/photos/50479195@N00/7597653980/][img]http://farm9.staticflickr.com/8155/7597653980_2ed283c924.jpg[/img][/url]
    [url=http://www.flickr.com/photos/50479195@N00/7597653980/]2007 – 117 lbs[/url] par [url=http://www.flickr.com/people/50479195@N00/]jielle138[/url], sur Flickr

    Ça a duré environ 1 an. Je ne m’entrainais plus du tout, j’ai lentement perdu tous ces acquis et repris une vingtaine de livres.

    Maintenant, je suis fiancée avec un gars qui a perdu 87 livres, qui a changé totalement son mode de vie. Même si je l’admire pour sa discipline, je ne VEUX pas avoir une vie aussi stricte côté alimentaire et entraînement.

    J’ai perdu 10 livres l’an passé. Présentement, je pèse 130 lbs. Je me rappelle comment je me sentais bien dans mon corps à 120 lbs, j’aimerais retourner à ce poids, mais cette envie n’est pas suffisante pour me botter le derrière et le perdre ce maudit 10 lbs.

    Depuis janvier, j’ai commencé à faire du spinning chez moi 4 fois par semaine. Je pense que ça a aidé mon cardio et mon endurance, mais je n’ai pas vraiment perdu de poids. Sûrement que les muscles de mes jambes se sont développés un peu, mais ça reste mou. Il faudrait que je fasse de la musculation.

    Je m’étonne tout de même de ma rigueur. Faire cela 4 fois par semaine depuis janvier, je pensais m’écoeurer ben avant, mais non j’Aime ça. Surtout avec le super setup média que mon chum nous a fait: L’ancienne télé du salon branché à un laptop en face des appareils d’exercice. Mettons que ça aide à passer le temps, hihi.

    Bon à mon tour j’ai écrit un wall of text.
    Mais j’avais envie de partager. 😉
    *Espérant que l’insertion d’images fonctionne*

    • Valerie says:

      Tu étais dans mes spams, c’est pour ça que tu n’es pas apparue 😉

      C’est difficile la vie de yoyo du corps. perte-gain-perte-gain… Si tu es comme moi, stress = en mission on trouve du sucre à tout prix 😉 Je ne considère pas ma diète comme strict (je viens de manger un restant de lasagne pour diner), je crois que la solution c’est de trouver un juste milieu dans ma vie. Je m’efforce aussi de vivre à l’instant présent, ce qui est difficile, je dois l’avouer. C’est facile de vivre dans l’atteinte du corps idéal et de ne jamais se donner un break. Mon corps est plus que la représentation d’un chiffre, c’est le moteur de mon intelligence et de ma créativité.

      • Jade says:

        Sûrement à cause de mes liens d’image qui n’ont pas fonctionné d’ailleurs. On peut mettre des images ou non? Si oui, quel lien dois-je copier de Flickr? Merci!

        Tu as raison. Je m’efforce aussi d’être équilibrée. Je n’aime pas les extrêmes; soit diète stricte et comptage de calories + entraînement tous les jours, soit manger de la friture tout le temps et feeler mal physiquement.

        Des fois il faut prendre un moment et regarder ce qu’on a accompli et cesser de toujours être mieux, plus parfaite.

        Je mange bien, mais je me permets une poutine de temps en temps, et j’entraîne mon corps 4 fois semaine. Bon je suis pas top modèle, c’est plutôt mou par endroit, mais dans l’ensemble, je me sens bien dans mon corps au quotidien.

        “MON CORPS EST PLUS QUE LA REPRÉSENTATION D’UN CHIFFRE, C’EST LE MOTEUR DE MON INTELLIGENCE ET DE MA CRÉATIVITÉ.”

        Wow, tellement vrai. Ça fait réfléchir.

        Bonne journée Valérie.
        🙂

  2. Jade says:

    J’ai écrit un roman aussi, mais comme je ne le vois pas, il est peut-être en attente de modération?
    L’as-tu reçu?

    🙂

  3. Félicitation Valérie ! Quel exemple de motivation et de sagesse. Les régimes minceur à court terme sont tellement inutiles. Rien ne vaut un travail dans la durée, sans restrictions sévères mais de la modération dans l’alimentation et de l’exercice physique récurrent. Encore bravo.

  4. Fasting says:

    Ce type de témoignages fait toujours plaisir à entendre… on a tous pris du poids pendant et après nos études 🙂

    La vraie question, c’est si tu as maintenu la perte (et le rythme) sur la durée ?

    Bonne continuation,

    JB

  5. Sophie says:

    Que dire ? Chapeau ! Après la grossesse il est difficile de retrouver sa silhouette d’avant, t’es forte mentalement. pour arriver à perdre autant, je pense que le mari doit vraiment aider aussi pour réussir, parce que y arrvait toute seule, ça doit pas être facile !

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