Revue 2018

Photo by Emma Matthews on Unsplash

Lorsqu’on début une nouvelle année, nos sentiments envers celle-ci sont généralement positive. L’espoir du Mieux, l’énergie des nouveaux objectifs, tout ça nous envahi pour effacer l’année précédente avec une sorte de soulagement.

Je regardais ce matin ma revue 2017 et les objectifs, visualisation et priorités que je m’étais fait pour 2018. J’adore faire ce type de pause d’introspection dans mon travail. J’utilise l’agenda d’Attitude Orange pour m’aider dans l’exercice (je vous en ai déjà parlé) et ce matin, j’ai ouvert mon nouvel agenda avec excitation.

Est-ce que vous aviez choisi un mot-phare pour 2017? Est-ce qu’il vous a aidé dans votre année? Pour celles qui ne l’ont jamais fait, un mot-phare est un mot (concept ou phrase) qui projette votre intention pour l’année. Manon de M comme Muses a un outil gratuit pour vous aider à le  définir ici.

En 2017, mon mot phare a été «fight». Je voulais une année avec une intention d’action et je voulais me battre pour trouver ma place. C’est avec cette intention que j’ai vécu 2018: j’ai fait un voyage, entrepris une démarche psychologique, mis du temps sur mon mariage et surtout, sur mon art. La vie a aussi voulu que je me blesse en automne: je suis tombée et j’ai eu une commotion qui m’a forcée à m’arrêter complètement. Cet arrêt a été difficile (pour le moral mais aussi financièrement) cependant il m’a permis de voir toute la force de mon mariage. Bref, une année dans lequel mon mot phare m’a été plus qu’utile et j’en ressors un peu ébranlée, comme si je sortais d’un combat.

Donc voici ma Revue 2018. Vous pouvez faire vous aussi l’exercice en reprenant les points. Je suis curieuse de connaître vos réponses, partagez-les-moi dans les commentaires.

Revue 2018

De quels accomplissements suis-je le plus fière:

Mon voyage à New York a été le point high de mon année. Je suis fière d’y avoir été sans l’aide de personne.

Quelle a été ma meilleure décision:

Faire une psychothérapie. Ce cadeau que je me suis offert m’a donné tellement d’outils, je me sens mieux avec moi-même et je crois que mon entourage le ressent.

Sur quel plan ai-je le plus progressé:

Bien que c’est loin d’être au point, j’ai attaqué ma peur de l’argent et j’ai maintenant un budget et des objectifs financiers. Je vais poursuivre ce travail en 2019.

De quoi suis-je le plus déçue:

Je n’ai pas pu faire de la compétition cette année et le doute s’est installée en moi à savoir si c’est une possibilité.

De quoi suis-je le plus reconnaissante:

D’avoir retrouvée ma créativité et mon énergie artistique. Je suis heureuse avec mon art et j’ai changé ma vision de moi-même en faisant des choix qui priorisent cette vision. Je suis une artiste.

Voilà. Je suis en réflexion pour mon mot phare 2019… Mon expérience de 2018 me donne l’envie de bien y réfléchir! Et vous, quel est votre mot-phare 2019?