La routine matinale à adopter

La routine matinale à adopter

routine-adopter

Ma routine matinale est devenue quelque chose d’essentiel à mon bon fonctionnement quotidien. Je ne parle pas de la routine des enfants, mais bien de ma routine d’entrepreneure. D’ailleurs, beaucoup de gens en affaires ont des routines, ça fait partie des recettes de leur succès.

La mienne? La voci:

7:30-ish: je me lève. Oui, je me lève relativement tard, vous allez comprendre pourquoi plus loin. C’est mon mini qui me réveille à chaque matin.

7:45: un 15 minutes d’exercices pour réveiller mon corps et faire disparaitre mes plis d’oreillers.

8:00: Petit-dej et premier café. je zieute les médias sociaux à ce moment. Je ne regarde JAMAIS les nouvelles soit dit en passant.

8:30: Je sors reconduire mon mini à la garderie. Certains matins on marche à travers le sentier boisé. Cette sortie m’aide à faire la séparation entre mon horaire famille et travail, important lorsqu’on travaille de la maison.

9:00: Certains matins je jog, sinon je prends 30-45 min pour écrire. Cette écriture m’aide à recueillir mes idées, développer des projets ou simplement rendre ma tête plus claire. À propos de la course: celle-ci a à peu près le même effet que l’écriture. Je trouve mes meilleures idées en courant et l’effort physique me garde focussée et fit. Je vous conseille fortement d’inclure une activité physique quotidienne à votre horaire.

10:00: j’attaque courriels, projets. C’est le début de ma journée de travail, jusqu’à environ 16:30. Je commence toujours par réviser mon horaire de la semaine.

Pour mon horaire professionnel, j’utilise encore et toujours la technique Pomodoro décrite ici. Je tente d’accomplir en premier ce qui prend moins de temps ou, si je suis en forme, ce qui est le plus difficile à faire (émotionnellement ou au niveau de la concentration.) Je fais rarement de la négociation un vendredi 😉

J’aimerais parfois me lever à 5:30 et commencer à travailler plus tôt, cependant ça ne serait pas pratique pour moi: d’abord, je suis une lève-tard et mon peak de créativité est vers 21h. Ensuite, mon mini se lève à 5h30, ce qui ne me donnerait pas plus de temps de travail 😉 J’ai donc décidé il y a de ça quelques temps de travailler certains soirs quand je me sens plus en forme. Je suis tranquille et très productive pendant ces 3-4 heures tardives.

À vous la parole!

À quoi ressemble votre routine matinale? Quelles tâches y avez-vous incorporées?

2 comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *