[toujours dimanche] MÉCHANT STRESS!

[toujours dimanche] MÉCHANT STRESS!

Tout d’abord, bonjour à tous! Je suis Marie-Ève Campbell, une jeune entrepreneure heureuse de prendre une petite pause de sa boulangerie café boutique et de son blog pour venir faire un saut chez Rose Flash.

En juillet, on parle de l’attitude zen, de la gestion du stress. J’ai toujours été une fille nerveuse, qui anticipe les événements et qui prend le stress en plein visage avant de relativiser les choses et retrouver son sang froid. Étant entrepreneure depuis 3 ans, le stress fait maintenant partie de ma vie plus que jamais. De là l’utilité de trouver des moyens efficaces de le gérer au quotidien. De plus, je suis enceinte, et je ne veux pas que mon bébé subisse les montagnes russes de mon choix de vie. Je ne suis pas une spécialiste, loin de là! Mais partager les petits trucs qui me font du bien peut peut-être vous donner des idées.

Tout d’abord, prendre des moments pour soi est important, même au coeur du chaos. Pour moi, la recherche d’inspiration me calme et me force à demeurer alerte et passionnée de mon métier. Être stimulée et inspirée me tient en vie, c’est ma nourriture de l’esprit. Comme je réside à Matane, en Gaspésie, les magazines indépendants, les livres et les blogues sont des ressources très précieuses pour moi, car je ne peux visiter tous les lieux créatifs que l’on retrouve en ville (et qui me manquent un peu, parfois!).

En second lieu, l’importance du rituel ne doit pas être sous-estimée. Se préparer un thé ou un café en commençant sa journée ou prendre de l’air durant l’heure du dîner sont des moments qui nous incitent à prendre le temps de vivre, à apprécier le moment présent malgré la pile de travail à abattre. Même si on aime notre travail, ces petits plaisirs nous donnent l’impression que la journée a été agréable, tout compte fait.

Ensuite, se créer une ambiance travail stimulante et agréable ne peut faire de tort, n’est-ce pas? Ainsi, écouter de la bonne musique, avoir un bon éclairage et un lieu de travail inspirant et confortable est, selon moi, indispensable au bien-être. Patrick Watson, The Black Keys ou Martin Léon travaillent souvent avec moi!

Quatrièmement , la clé de la gestion de son temps est l’organisation. Comme le mentionnait Valérie, je travaille aussi sur plusieurs projets en même temps pour la gestion de mon entreprise (comptabilité, facturation, développement et tests de nouveaux produits, évaluation de la viabilité de nouvelles idées, élaboration de menus et de documents marketing, blog, etc.) Je gère tout simplement mon horaire avec iCal, le calendrier de mon iMac. J’y ai créé un code de couleurs selon diverses catégories, ce qui m’aide à voir d’un coup d’oeil ce que j’ai à faire en urgence et les divers projets en cours. J’y laisse aussi tout ce qui a été complété, car il est encourageant de voir tout le travail accompli! C’est une manière de voir sa journée sous un jour positif, même si les tâches continuent toujours de s’accumuler…

Enfin, comme j’ai tendance à m’emballer lorsque je pense à tout ce que j’ai à faire, pour me calmer, l’ultime truc infaillible est de PASSER À L’ACTION! Allez, on reprend le projet qui traîne, on se lance tête baissée dans sa comptabilité en retard ou on répond à ses nombreux courriels au lieu de seulement penser qu’il faut le faire, et paniquer. Comme je suis mon propre patron, il me faut de la discipline et personne d’autre que moi ne peut me motiver que moi-même.

Agir au lieu de subir, avec un bon café, de la bonne musique, un calendrier organisé et la tête pleine d’idées, c’est génial!

2 comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.