Travailler à la maison, c’est possible?

Travailler à la maison, c’est possible?

Pour les travailleurs autonomes, le choix de travailler à la maison s’impose souvent et c’est facile de comprendre pourquoi : avoir un espace de travail à domicile permet à la fois de diminuer les coûts d’exploitation d’une entreprise, tout en donnant droit à certaines déductions fiscales plutôt avantageuses, sans compter que cela favorise la flexibilité des horaires de travail. Mais travailler à la maison comporte aussi son lot de défis, notamment sur le plan de l’aménagement dudit espace de travail.

noir et blanc

Via Ana Moretto sur Pinterest

Je travaille à la maison depuis maintenant presque six ans, avec mon conjoint (nous travaillons ensemble) et notre fiston qui partage son temps, la semaine, entre notre maison et celle de sa grand-maman. Au cours des dernières années, nous avons trouvé quelques trucs qui nous ont aidés à bien aménager nos espaces de travail (je mets au pluriel, nous avons déménagé plusieurs fois pendant ce temps!) et j’avais envie de les partager avec vous. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, je suis toujours preneuse – d’autant plus que, ces jours-ci, nous aménageons une partie de notre bureau, au sous-sol.

Travailleur Autonome

Source: Apartment Therapy

1. Avoir un espace bien à soi

Ne sous-estimez pas l’importance d’avoir un espace dédié au travail dans la maison. D’une part, cela vous permettra de regrouper toutes vos choses au même endroit et de les organiser selon les besoins et exigences de votre travail, de l’autre, cela aide les autres occupants de la maison à comprendre que vous êtes au travail et éviteront de vous déranger pendant ce temps. Cette frontière psychologique entre le travail et la maison pourrait aussi être bénéfique pour vous.

Pour créer un espace réservé au travail, il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce supplémentaire. Certaines personnes utilisent des rideaux ou des paravents comme séparation. Pour d’autres, un changement de couleurs ou d’ambiance dans le coin d’une pièce suffit à créer l’illusion d’un vrai bureau. Enfin d’autres placent même leur bureau dans des endroits surprenants.

Espace bien à soi

Source: Apartment Therapy

2. L’aménagement a un impact

J’ai souvent eu tendance à placer le bureau au second plan lors des déménagements, de sorte que nous nous y attaquions plusieurs mois après que les autres pièces soient installées. Entretemps, le bureau devenait l’hôte des boîtes non défaites et des surplus qu’on ne savait plus où ranger, tellement que c’en était étouffant.

Pourtant, je passe beaucoup de temps par jour dans mon bureau et je me suis rendu compte, récemment, qu’un environnement épuré, bien organisé et joli favorisait à la fois ma créativité et ma productivité. Ce n’est pas étonnant : ce qui nous entoure nous influence. Aussi, je veux maintenant aménager mon bureau selon mes goûts et mes besoins pour en faire un endroit où je serai bien et où je voudrai aller passer plusieurs heures.

Aménagement

Source: Apartement Therapy

3. Bien choisir ses meubles et accessoires

Comme dans tout autre lieu de travail, les meubles et accessoires occupent une place importante dans votre bureau. Plus que des objets décoratifs, ils serviront à votre confort et amélioreront vos journées de travail. Pensez-y lorsque vous choisirez votre table (est-elle assez grande? trop grande? assez profonde?), votre chaise (à la bonne hauteur? confortable?), vos lampes (dans un bureau, un bon éclairage est de mise!). Enfin, il existe une grande variété de matériaux et d’accessoires pour faciliter l’organisation d’un bureau à la maison – en vrac, je pense aux nombreux babillards, à la peinture qui imite les tableaux (blanc ou noir) sur laquelle vous pourriez inscrire vos choses à faire, des étagères, des bacs de toutes les couleurs… Bref, il y en a pour tous les budgets, tous les goûts et tous les besoins, histoire d’avoir un espace joli et efficace!

meubles et accessoires

Via Ecem Tosun sur Pinterest

4. À la maison, avec des enfants

Lorsque leurs heures de travail coïncident avec la présence de leurs enfants à la maison, certains travailleurs autonomes optent pour créer un coin spécial pour leurs enfants dans leur bureau. Dans ce cas, il peut être intéressant de prévoir un espace favorisant les jeux plus calmes (bricolage, casse-tête, jeu de rôle, construction…). Certaines personnes choisissent d’y laisser seulement des jeux et jouets « spéciaux » (auxquels les enfants n’ont pas accès autrement que lorsque le parent est en train de travailler), pour capter leur attention pendant une plus longue période.

enfants

Source: The new Domestic
+++

J’espère que ces suggestions vous aideront dans la création de votre bureau à la maison. N’hésitez pas à me donner les vôtres!

5 comments

  1. Ce post tombe à pic. Mon conjoint et moi on déménage dans une maison d’ici deux mois. Nous sommes tout les deux travailleurs autonomes, lui designer et gérant de sport et moi illustratrice et graphiste. On est en plein dans la partie réflexion d’aménagement mais on s’accorde bien: La mezzanine du deuxième étage est parfaite pour son bureau car il a principalement besoin de son ordinateur et de son imprimante (+ quelque rangement) comme il est ordonné ça marche qu’il soit dans un espace ouvert. Ça marcherais pas pour moi : mon atelier est un mélange de numérique + arts plastique, peinture etc. Je dois avouer qu’au début, l’idée d’aller au sous sol m’a fait peur car je craignais que ça soit déprimant à cause du manque de lumière naturel. Par contre il y a d’autres avantages, j’ai un gros lavabo à côté (mon rêve), je n’aurais pas peur de salir un beau plancher et avec de l’imagination je pourrai me créer une bulle à moi qui va m’inspirer. Aussi en ce qui me concerne je trouve qu’il est important d’avoir chacun son espace de travail. On a déjà travaillé dans une même pièce par manque de place et c’est pas toujours évident lorsque l’un doit faire une conférence skype avec le client. J’ai toujours rêvé d’avoir un atelier énorme, mais on fait avec se qu’on a 🙂 en tout cas merci pour l’article ! Je lancerais peu être un autre débat, mais ce que je trouve pas toujours évident quand on travail à deux à la maison c’est de s’accorder sur la pause du midi pour manger, surtout quand on est inspiré pour plusieurs heures !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *